03 décembre 2006

Flash : nulle dans la cinquième partie

La cinquième et avant-dernière partie du match opposant Vladimir Kramnik au logiciel Deep Fritz a été (et les spectateurs ne s'en plaindront pas) un peu plus animée que la précédente. Aujourd'hui, pour sa dernière rencontre avec les pièces blanches, le champion du monde se devait de tenter quelque chose, sans toutefois prendre trop de risques car la machine ne pardonne pas. Après avoir bien négocié l'ouverture, au cours desquelles les dames ont été échangées, le Russe s'est un peu ramolli et a permis à son opposant informatique d'égaliser puis, dans un échiquier qui s'est progressivement ouvert aux quatre vents, de tenter de faire parler sa force tactique. De manière assez brave, Kramnik a relevé le défi (mais avait-il le choix ?) et, aux menaces de son adversaire, a répondu par une menace de mat. La fin de la partie a été assez palpitante car, au 32e coup, dans un quasi-zugzwang, le joueur humain a trouvé le seul coup qui ne perdait pas. Un coup paradoxal qui mettait son roi sous la menace d'un échec à la découverte. De manière très curieuse, Deep Fritz, qui n'avait plus de grand avantage mais pas de problème non plus, est aussitôt entré dans une logique de répétition de coups alors qu'il existait une voie de laisser vivre la rencontre. Sans doute la boîte à puces s'est-elle dit que, menant au score, elle pouvait se contenter de la nulle... Une analyse plus complète demain. Deep Fritz mène par 3 points à 2 et aura les Blancs pour la dernière partie, mardi 5 décembre.

4 commentaires:

BaCcHuS a dit…

Pour ce qui est de la répétition de coups, le commentateur de la partie sur (rag.de) en version anglaise (GM ayant été plusieurs fois champion des USA), estimait que tout autre coup autre que 32. ... Cxh3 (puis 33. ... Ch3) était mauvais car il permettait Rg1 et laissait continuer Kramnik avec de bonnes chances de gain.
Il s'étonnait même du fait que Deep Fritz mette autant de temps à se décider à forcer la nulle. Pensez-vous vraiment qu'un coup comme 33. ... Cg4 aurait permis à Fritz de conserver des chances de gain ?

Anonyme a dit…

"Sans doute la boîte à puces s'est-elle dit que, menant au score, elle pouvait se contenter de la nulle... "
Pensez-vous réellement que le programme "pense" en terme de gestion du match ? Ce n'est pas sérieux :-)

Anonyme a dit…

En tout cas, si elle pense en terme de gesion de match, elle n'a pas pensé qu'au pire elle ferait nulle, mais bien qu'elle a d'ores et déjà remporté le match ! En effet, le règlement stipule que le vainqueur sera celui qui le premier aura atteint les 3 points. Ce qui fait de fritz le vainqueur du WCC

Pierre Barthélémy a dit…

Evidemment, mon utilisation du verbe "pense" était ironique.
Pour ce qui concerne le point du réglement que cite l'auteur du commentaire précédente, il est très clair : sera déclaré vainqueur le premier joueur qui obtiendra, je cite, "plus de 3 points" et non 3 points... Le match n'est donc pas terminé.