23 décembre 2006

Deux mois d'Echecs Info

Cela fait aujourd'hui deux mois (trois si l'on inclut mon précédent blog) que j'ai commencé l'aventure de l'actualité échiquéenne en ligne. Tout d'abord, même si cela ressemble désormais à un rituel, je remercie tous ceux qui viennent me rendre visite chaque jour, ceux qui m'ont déclaré leur soutien, ceux qui laissent des commentaires. Deux mois d'Echecs Info, cela se résume à quelques chiffres : 43.717 pages vues en 31.226 visites, effectuées par un total de 13.479 internautes. Au cours du dernier mois écoulé, qui comprenait le match Kramnik-Deep Fritz, la moyenne de pages vues par jour a flirté avec le millier (976 très précisément). Je m'attends évidemment à une chute pour les 30 prochains jours, à cause des vacances de fin d'année.
Je n'ai toujours pas le droit d'évoquer le (maigrelet) chiffre d'affaires publicitaire et, à ce sujet, je voudrais dire un mot au sujet d'un commentaire que j'ai reçu hier de la part de "Zythom". Celui-ci m'a dit : "Concernant la publicité, je n'en vois absolument aucune puisque j'utilise le filtre "Adblock" de Firefox." Je comprends la démarche de cet internaute puisque, moi aussi, je déteste la publicité. Mais il faut bien comprendre que c'est un "mal" nécessaire si l'on veut que la presse, a fortiori gratuite, existe. Je peux très bien adopter le modèle du Canard enchaîné (qui ne fait pas appel à la ressource publicitaire et vit de ses ventes), en n'ouvrant le blog qu'à des abonnés. Mais qui est prêt à payer pour avoir Echecs Info ? Et combien ? Je suis désolé d'avoir à me répéter mais le journalisme est un métier et tout travail mérite salaire. Qui d'autre écrit des articles en français sur les échecs ? Quasiment personne.
Habile transition pour vous dire que, malgré son très jeune âge, Echecs Info a été sélectionné afin de concourir pour le titre de meilleur blog d'échecs français de l'année 2006. J'en suis très reconnaissant à Olivier Coudrette, qui a pris cette initiative sur son site Echecs Mag. Il y a deux catégories dans cette élection à laquelle tous les internautes peuvent participer, les sites d'informations et les blogs. Le scrutin est ouvert jusqu'au 31 janvier 2007. Cela vaudra ce que cela vaudra mais plus il y aura de votants, plus le résultat sera représentatif de ce que pense la communauté échiquéenne francophone. Donc, votez pour qui vous voulez, mais votez !
Enfin, je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, de peur qu’ils ne le prennent pour du fumier.
Ne jetez pas des perles aux porcs,
de peur qu’ils n’en fassent de l’ordure."

Anonyme a dit…

Le sondage echecs et mag c'est truqué ! Faut vraiment rien connaitre à l'internet pour croire ce genre de sondage ! Maroc echecs en premier avec 41% ??? Laissez moi rire, la dernière info est du mois de septembre et Hamdouchi vient, comme par hasard, de rejoindre Echecs et mag ???

Anonyme a dit…

Echecs et Mag viole le copyright en publiant des photos d'autres sites comme par exemple celles du photographe profesionnel Pufichek.

Anonyme a dit…

Bravo pour la qualité de votre travail

Anonyme a dit…

Echecs et Mag vole tout sur les autres sites, images info partie classement.......... !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'apprécie beaucoup votre blog.
Par ailleurs, je suis abonné à Diagonale TV qui est une excellente initiative de Stéphane Laborde. Je vous suggère de rendre votre blog payant sur abonnement pour éviter les indésirables. Contrairement à ce que vous dites, je suis prêt à m'abonner pour 20€/an si votre site devient payant.

Très cordialement

Notzaï a dit…

Bonjour !
Même si mon site apparaît dans la liste, je n'ai rien demandé, et au contraire j'aurais préféré ne pas être associé à ce genre de site-là.
Il y a un an le gonze me harcelait pour une entrevue, dans une série "entrevues (pas correcte)". J'ai joué le jeu de l'entrevue pas correcte !
Mais tout a été censuré sur intervention de la FFE. Cherchez l'entrevue numéro 3 pour voir...
Il n'y avait pourtant rien de bien méchant dans cette entrevue ! Elle était même très en avance puisqu'on y lisait le retrait de la candidature farce de Léo Battesti, le "coup" Bachar Kouatly/Ignatius Leong, etc.
Quoiqu'il y a eu un coté positif : j'y critiquais la faible médiatisation du TELETHON en 2005, et cette année cela a été rectifié, comme par hasard...

Bref, si vous voulez vraiment aller sur ce site et voter, votez pour Maroc-Echecs, également aux prises avec leur Président qui pas plus que Léo Battesti ou jean-Claude Moingt n'aime la liberté d'expression.

J-L Froment a dit…

Concernat la publicité sur les sites (échiquéen en particulier), je suis toujours dérangé de trouver régulièrement de la pub nous invitant à lire la dianétique, c'est à dire de la pub pour la scientologie...
Alors je sais bien que cette publicité doit être générée par un logiciel en fonction de motrs clés, mais quand même...

Carminfish a dit…

20 euros par mois je signe également. Un peu plus même, si nécessaire. Parce que je n'aimerais pas voir disparaître votre blog mais que je comprendrais parfaitement qu'un jour vous finissiez par en avoir marre. Nous sommes, je crois, assez nombreux à vous encourager, pour ma part je suis prêt à passer à l'acte. Même si le blog reste ouvert à tout public. Comprendre : si vous ouvrez une souscription libre, avec un compte Paypal par exemple, je ferai partie de ceux qui cotiseront. Et ça ne me dérangera pas que d'autres en profitent. Pourquoi ne procéderiez-vous pas comme le Téléthon ? Posez clairement et directement la question pour recevoir des "promesses de dons", en restant sur la base d'un blog public. Et prenez votre décision en fonction. Bien sûr ça risque de ne pas vous attirer que des amitiés parmi les blogueurs, certains vont dire que vous cassez le métier, mais je crois que votre travail appartient à cette catégorie de blogs qui représentent un véritable travail journalistique. Alors voilà, qu'on le veuille ou non la qualité a un coût, donc elle se paie.

Anonyme a dit…

jai voté pour votre blog en examinant bien les autres blog et je dois dire que jai une preference pour celui ci car il est très complet, jaimerais bien que vous mettiez de tps en tps des etudes avec des diagrammes sinon jai rien a dire a part vous souhaitez une bonne continuation car c'est excellent , david 19a toulon

Anonyme a dit…

Je vote pour vous sans problème. C'est tellement mérité ...
Ceci étant, la gratuité est de mise et je ne mettrais pas un sou vaillant au titre d'un quelconque abonnnement. Je n'ais pas peur du paradoxe qui permet de trouver une troisième voie. D'une part vous exprimez à travers votre blogue, votre double passion : journalistique et échiquéenne; Ce faisant vous alimentez votre savoir faire que vous faites savoir à travers votre vie professionnelle, accentuant le caractère pérenne de celle ci.
D'autre part, le mode de financement pourla partie "non patrimoniale" de l'exercice devrait être le fait de la publicité, quite à peaufiner celle ci.
Sincèrement, avant de vous trouver, je cherchais des infos échiquéenne, et j'en trouvais. Vous êtes là, tant mieux, mais si vous disparaissez, au delà des regrets, le monde continuera de tourner avec au plus une place vaccante.
C'est cruel, mais bien réel.
Ma seule façon de vous soutenir, en modeste rmiste pasionné d'echecs, c'est de cliquer ma souris sur votre adresse web plusieurs fois quotidiennement.
Amicalement.

Anonyme a dit…

Très bon blog, très agréable à consulter en complément d'autres sites comme chessbase où l'info est tout-de-meme plus abondante. Et je ne me vois pas payer 36 abonnements pour les différents sites que je consulte sur le sujet échiquéen. Comme le précise le message précedent, le monde continuera à tourner sans etre obliger de payer de sa poche. Ca me rapelle justement la diffusion sur chesssbase en direct du dernier championnat du monde à Elista où ceux qui voulait les commentaires avisé de Yasser Sereiwan devaient payer envrion 1 euros si mes souvenirs sont bons. Dans ce cas-ci, considérant l'événement,et connaissant la qualité du commentaire et le sérieux du bonhomme, je trouvais l'investissement justifié.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blog. Il est très agréable à lire.

A propos des pubs, les lecteurs peuvent s'efforcer de cliquer dessus de temps en temps... Et pour les utilisateurs de adblock, il est très simple de le désactiver quelques secondes pour ça ;o)

LeSmurf a dit…

Bonjour,
Concernant les ressources financières, je sugère aussi la mise en place d'un Paypal ou de quelque chose de ce type. J'y participerais volontier. Dans tous les cas, les ressources devraient largement dépasser les gains liés à la publicité...

jonathan cayla a dit…

jaime beaucoup ce blog!il es super!
venez tous me rendre visite sur mon blog: http://echecsjonathan.blogmee.com

Anonyme a dit…

J'utilise également adblock mais il est possible de le désactiver pour certains sites que l'on souhaite soutenir, ce que je fais sur echecs info.
Pour moi, rendre payant découragera la majorité des "nouveaux" joueurs d'échecs, dont je fais partie ; je trouve cela dommage pour cette discipline que l'on souhaiterait voir popularisée.

neutrino a dit…

En focalisant (légèrement) son attention sur la partie droite de l'écran (processus naturel, car c'est là que se trouve l'information), on ne remarque pas les pubs.
Ce serait quand même dommage de réserver ce site à un nombre restreint d'abonnés.

chessman a dit…

très bon site échiquéen qui doit perdurer,même si la Pub est un peu indigeste notamment celle concernant la Dianetique.

Max a dit…

Echecs Info n'est pas sur la liste d'echecs -mag donc le résultat sera truqué !

Pascal a dit…

Echecs Mag est un site qui vole tout sur les autres sites ! Ne pas s'en rendre compte est une faute professionnelle de Barthélémy et ça prouve qu'il ne connait rien à internet !

Webmaster a dit…

Je tombe sur votre blog par hasard ; j'aime bien Le Monde (1 et 2), et je me dis que grâce à vous, nous aurons enfin un site échiquéen qui ne sera pas truffé de fautes de français...
Bravo pour vos réflexions sur le journalisme ! Oui à l'idée d'une plus-value journalistique par rapport aux sites, aux forums et aux blogs qui se pompent les uns les autres en boucle, qui ne vérifient pas les infos, qui n'apportent pas d'analyse. Payer ? Pourquoi pas, si l'info est sûre, si elle apporte une réflexion de fond, si l'info couverte est complète (mais pas 20 € par mois !). Je veux bien bazarder mon abonnement pour EE pour le coup...

BaCcHuS a dit…

Et hop !
j'ai ajouté une exception aux filtres d'adblock ! (pour ceux qui voudraient faire de même, allez dans les options d'adblock, faites "ajouter un filtre" et tapez "@@http://echecs-info.blogspot.com/" => Les deux "@" sont là pour signaler qu'il s'agit en fait d'une autorisation de montrer les pubs sur ce site)
Mine de rien, ça fonctionne vraiment bien ce truc, je n'avais jamais vu la moindre publicité sur ce site !
Je vais maintenant pouvoir en profiter à loisir
:-]
Enjoy. BaCcHuS.

Pierre Barthélémy a dit…

Juste une petite réponse à Pascal Anonyme. Je ne suis certes pas spécialiste d'Internet, puisque mon métier c'est journaliste. Mais je ne suis tout de même pas idiot au point qu'il sous-entend. Je sais parfaitement qu'un sondage sur Internet peut être biaisé, même si un seul vote est possible par adresse IP. Il suffit d'activer un réseau ou, si l'on veut vraiment tricher, d'utiliser un anonymiser ou un proxy anonyme. Je redis donc que ce sondage ne vaudra que ce qu'il vaudra. J'ai pour ma part certains doutes sur tous les votes pour Maroc Echecs mais rien ne prouve que Echecs Mag organise une quelconque fraude. Alors, de grâce, n'accusez pas sans preuve. Merci.

Anonyme a dit…

Faire de la pub pour un site qui vole tout sur les autres sites est une faute professionnelle !

Pierre Barthélémy a dit…

Cher et courageux Anonyme. Non seulement vous n'avez pas le courage de dire qui vous êtes, non seulement vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est une faute professionnelle sur le plan journalistique, non seulement vous déformez mes intentions alors que je n'ai jamais été flatteur envers Echecs et Mag et que je ne l'ai pas mis dans ma liste des favoris, mais vous encombrez aussi mon blog de commentaires qui n'ont rien à y faire. Si vous avez un compte à régler avec Echecs et Mag, faites-le directement, sans passer par mon blog. C'est très désagréable et c'est exactement ce genre de comportement qui me donne envie de tout envoyer balader.

Anonyme a dit…

j aime bien ce que vous ecrivé monsieur barthelemy mais c faitguant de vous entendre toujours parler d argent; un blog c un blog pas un site internet! faite le pour le plaisir mais moi je paye pas.

BaCcHuS a dit…

>> Anonyme : -1
>> Pierre Barthélémy : avez-vous la possibilité de supprimer les commentaires aussi peu constructifs et dédaigneux de l'orthographe française que ceux de notre cher anonyme ? Je crois que bannir de tels comportements de votre blog ne peut lui être nuisible...
Bonne journée.

Anonyme a dit…

BaCcHuS a raison ! i fo léçé ke les comantères ki diz du bien !!!

CarminFish a dit…

C'est dommage que le débat prenne cette tournure-là. Je ne voudrais faire la morale à personne, rassurez-vous, et toutes les expressions sont légitimes, mais il me semble que Pierre (que je ne connais pas au demeurant), ne parle pas d'argent dans la perspective de s'enrichir mais dans celle de réaliser des reportages et d'offrir des informations plus riches et de meilleure qualité. Peut-être le débat "blog" / "site Internet" a-t-il un sens mais il est quand même secondaire à mon avis. La plupart des blogs que je connais - et j'en connais ! - sont banals et médiocres comme... enfin comme le reste quoi, l'étiquette bloggeur ne transforme pas du jour au lendemain "mon beauf" en Cicéron. Mais quelques-uns valent vraiment le détour et leurs auteurs méritent d'être encouragés ou simplement respectés, vous ne pensez pas ? Ce blog n'étant pas modéré, il est facile de laisser une insulte, un commentaire méprisant, une vanne dédaigneuse... mais ça ne grandit pas leurs auteurs je crois. Si Pierre nous prend à témoins, nous ses lecteurs, de sa tentative de développer une forme de "journalisme auto-édité" sur Internet et dans le domaine des échecs, franchement où est le mal ?! Ca marchera ou ça ne marchera pas, mais au moins il aura essayé. Et quant à moi je conseillerais à ceux que ça n'intéresse pas de passer leur chemin et d'aller semer leur négativité ailleurs.

Luis Mariano a dit…

Il se trouve quand même que citer le sondage mis en place par Echecs et mag est une double erreur. Les sites come Echecs et mag, ou Le joueur d'échecs de Delboe, fonctionnent pour et selon les réseaux relationnels qui les entretiennent. A ce titre les choses sont biaisées ; le sondage n'a aucune valeur et beaucoup ne se leurreront évidemment pas (ce qui n'empêchera que certains s'en glorifieront) ; identiquement le site de Delboe cirent les pompes des amis et ignore (ou plus grave, biffe) beaucoup d'infos plus intéressantes... Vieilles habitudes et prochaines élections en vue ? Au final, tout cela est très amusant pour qui connaît bien ce milieu !