23 novembre 2006

Un mois d'Echecs Info

Avant de poursuivre la série d'articles sur les matches homme-ordinateur, un point sur le blog, un mois après son démarrage, le 23 octobre. Quelques chiffres pour commencer : 24 notes publiées, soit près d'une par jour, plus de 14 000 pages vues (466 par jour en moyenne). En tout, 4 729 personnes sont, à un moment ou un autre, venue sur Echecs Info. Ces résultats sont, je ne le cache pas, inférieurs à mes espérances, dans le sens où je n'ai pu fidéliser qu'un lecteur sur dix. Certains me diront que c'est beaucoup. Par rapport au temps que je consacre à la rédaction des articles, je ne suis toutefois pas satisfait du résultat. Je sais bien que nombre de passionnés d'échecs n'ont pas encore eu vent de ce blog et qu'il reste beaucoup de travail de défrichage à faire... Je suis également déçu du très faible nombre de personnes qui se sont inscrites à la liste de diffusion. Il faudrait aussi que plus de liens vers ce blog soient ajoutés sur les autres sites échiquéens. La liste des tâches à accomplir est donc bien longue... Je remercie une nouvelle fois les webmestres qui parlent régulièrement d'Echecs Info, comme celui de l'Echiquier niçois, et les lecteurs qui me font de la publicité. Je ne sais si le bouche à oreille fonctionne mais je le recommande tout de même. Dans les points positifs, je constate que personne ne s'est plaint des bannières publicitaires s'affichant dans Echecs Info et que les commentaires que vous envoyez sur les notes sont généralement très encourageants. N'ayant pas le droit d'évoquer les revenus que les pubs me rapportent, je me contenterai de vous dire que je n'ai pour l'instant pas touché le premier chèque... lequel ne me paierait pas plus qu'une nuit d'hôtel.
Pour l'heure, je me focalise sur le match Kramnik-Deep Fritz, en espérant que l'audience montera à un niveau proche de celui que j'avais connu sur mon blog précédent, grâce au championnat du monde d'Elista. Pour la suite, il me faut réfléchir au moyen d'accroître à la fois le nombre de lecteurs et les revenus du blog, pour que je puisse quand même, en 2007, vous proposer des reportages ou des portraits originaux. Mon actuelle (et j'espère passagère) déconvenue, les discussions que j'ai eue avec Stéphane Laborde et Jean-Marc Allouet récemment, mais aussi, au fil des années, avec les organisateurs que sont ou que furent Jean-Claude Moingt, Eric Birmingham, Dan-Antoine Blanc-Shapira, Léo Battesti, sans oublier mes échanges avec Garry Kasparov, me font croire que tous les acteurs du monde des échecs devront se serrer les coudes (et non tirer sur leurs petits camarades comme je viens de le vivre à mes dépens cette semaine, sur un autre blog) pour que la discipline ait une chance de se développer.

21 commentaires:

Pierre a dit…

A propos de la liste de diffusion : je fais partie des gens qui ne supportent pas les listes de diffusion (technologie de type "push" intrusive et dépassée) par contre j'ai intégré votre fil rss (technologie plus récente et surtout non intrusive puisque de type "pull") dans mon lecteur...

ce n'est que mon exemple personnel, mais à mon sens il faut relativiser le nombre d'inscrits à la liste de diffusion par rapport à la possibilité de lecture du flux rss...

Et tout cas, merci encore et bon courage !

CarminFish a dit…

Qui vous a tiré dessus ? On peut savoir ? Parce que c'est vrai qu'on peine à en imaginer les raisons. Je trouve encore une fois que vous faites remarquable et utile. Mais c'est tellement facile de s'en prendre à ceux qui s'engagent...
Dites-vous que le changement et la nouveauté nuisent TOUJOURS à quelqu'un. C'est comme ça. Mais d'autres apprécient sachez-le. Personnellement j'attends avec impatience de suivre le match homme-machine avec vous et je vous remercie pour tout ce que vous nous avez apporté jusqu'ici.

Anonyme a dit…

Pour répondre à carminfish :

http://echecs64.blog.20minutes.fr/archive/2006/11/20/le-monde-c-lemoine-ejecte-et-remplace-par-lautier.html

Anonyme a dit…

http://echecs64.blog.20minutes.fr
/archive/2006/11/20/le-monde-c-
lemoine-ejecte-et-remplace-par-
lautier.html

Carminfish a dit…

Merci pour l'info ; j'ai lu. Pour ça c'est quand même un peu flippant par moments Internet... Affirmez un grand coup : "Machin voulait la peau de Truc...", ne prenez pas la peine d'étayer ou quoi que ce soit, ne pensez qu'à faire mal, de toute façon il en restera toujours quelque chose. Je préfère le ton de ce blog-ci, personne ne s'y fait étriller mais on y apprend des choses. J'ai entendu quelqu'un, récemment, dire que "le web 2.0 c'est la question du vivre ensemble posée à grande échelle..." J'ai trouvé que c'était pas idiot.
Demeurons donc optimistes : on a toujours la liberté de choisir les "réseaux sociaux" auxquels on participe.

Anonyme a dit…

je me croirai sur LCI !! (une chaine info echecs)

Anonyme a dit…

ce blog est super je suis un fan , narretez surtout pas !!!!
jadore car il est vraiment super et bien detaillé , je suis de tout coeur avec vous !!!

bonne chance !!

Anonyme a dit…

Courage, tenez bon, patience, le bouche à oreille se met en place (n'en doutez pas) et la qualité de vos articles est telle que vous pourrez dans quelque temps nuiter de palace en palace...
Vive l'information échiquéenne sérieuse et si pertinemment
documentée!
Bien à vous et merci encore.
ps: moi non plus, je ne me suis pas inscrit sur la liste de diffusion, c'est mal? (je ne sais pas de quoi il s'agit à vrai dire...)

mbaucomont a dit…

La notoriété et la fidélisation sont longues à instaurer, sur le net comme ailleurs.
En matière d'Echecs, beaucoup d'initiatives (Sites, Blogs) ne perdurent pas parceque leurs auteurs se découragent assez vite.
Or,les Echecs francophones restent malgré tout un peu ... condifentiels (il ne reste plus qu'une seule revue papier, et les chroniques Echecs dans la presse sont plutôt en décroissance).
Persistez dans la qualité surtout.

gizmo3d a dit…

Surtout ne pas se decourager et abandonner! Pour ma part je dois dire (ou plutot ecrire :) ) que j'apprecie de vous lire aussi souvent.
Longue vie a ce blog!
J'attends meme avec une certaine impatience le debut du match homme machine et vos commentaires!
En plus je vais me debrouiller pour que le webmestre de l'AJEC parle de vous, c'est un ami :)
Au plaisir (en tout cas pour moi :))

Anonyme a dit…

Nous travaillons actuellement sur une refonte de notre site internet pour notre Club. Compte tenu de la qualité et de la pertinence de vos articles, il est bien évident que vous serez en tête de liste sur les liens, c'est l'un des meilleurs services que nous pourrons rendre à nos futur visiteurs.

Pour ma part , il est clair qu'il n'y a pas de comparaison possible entre
"Echecs 64, le blog de C. Bouton
Les news impertinentes du monde des 63 cases" (je suis sur qu'il en manque une quelque part ;-))) )

et

"Echecs info, le blog de Pierre Barthélémy, Les news PERTINENTES du monde des 64 cases"

Anonyme a dit…

J'apprécie ce blog dedié aux Echecs par son sérieux et sa qualité d'écriture

Je sème aux 4 vents, comme j'ai pu le faire pas plus tard qu'en début de cette semaine(avant donc cet article)sur le forum de ma Ligue et continuerait d'en parler comme d'un blog de référence

Si je puis me permettre, je ne saurais trop vous inciter à persévérer dans cette voie et de garder le cap contre vents et marées

Le succès sourit toujours aux hommes et aux femmes qui innovent (et c'est le cas pour vous)et il ne fait pas de doute dans mon esprit que vous aurez "le retour sur investissement" beaucoup plus vite que vous ne le pensez

Bien à vous

gizmo3d a dit…

Regarder le coup de coeur du webmestre sur http://ajec-echecs.org/

Anonyme a dit…

Vous cloturez quand ce blog ?

Anonyme a dit…

J'espère que vous poursuivrez encore longtemps ce blog passionnant et très intéressant. Courage et patience: un mois est un laps de temps trop court pour tirer des conclusions sur la notoriété de ce blog.

Anonyme a dit…

courage ! à mon humble avis,il n'est pas équitable de comparer le nombre de pages lues sur votre blog pendant le championnat du monde,et ce que ce chiffre devient en dehors de ce moment particulier...Combien de telespectateurs scotchés devant leur écran lors de la finale de la coupe du monde de football suivent-ils régulièrement les autres matches de haut niveau durant l'année ?
alors pas de panique ! Et continuez votre beau travail !

Cédric a dit…

Il serait dommage qu'un blog comme le vôtre périclite. J'apprécie beaucoup l'érudition dont vous faites preuve, d'autant qu'elle se conjugue avec un sens inné de l'essentiel.

J'ai beaucoup appris en lisant vos notes. Je ne doute pas un instant que vous trouverez votre place, tant ce blog constitue un complément idéal des autres pages d'actualité échiquéenne.

LeSmurf a dit…

En ce qui me concerne, plus je passe sur ce blog, plus je pense qu'il va devenir incontournable avec le temps.
Il fait déjà parti de mes réflexes, dès que je veux me tenir informé de l'actualité!
M Barthélémy, vous réalisez un grand travail. Je suis impressionné par votre motivation. Une information d'une telle qualité, aussi régulière, gratuitement... et ne se pleignant du manque de ressources financières que pour dire "je n'ai pas assez d'argent pour faire des reportages sur place"!!!
Bien avant votre réaction, je me suis demandé si les "retours" étaient au niveau de l'effort...
Pour ma part, je pense que ce blog peut se creuser une place de choix dans le petit monde échiquéen :)
Bravo et encore merci!

mila92 a dit…

ROME ne s’est pas faite en un jour…et je ne peux que vous prodiguer mes encouragements pour votre blog que je consulte régulièrement et qui est une mine d’infos. Il me parait normal que la popularité d’un tel blog va de pair avec l’actualité et qu'il sera donc surement plus fréquenté lors de grands évènements tels que le prochain match Kramnik-Fritz. J’espère vraiment que ce blog vivra encore longtemps et devrait pouvoir ainsi se faire une place dans le paysage échiquéen francophone.
De plus, je ne trouve pas qu’il y ait matière à déception que votre blog ait attiré 5000 personnes dans un pays qui ne compte que 50000 licenciés…

Anonyme a dit…

Ah non, faut pas baisser les bras! C'est LE blog sur les échecs. Il est accessible, érudit tout en restant compréhensible par le commun des mortels (et en plus, il évite les clichés style "roi des jeux" "ogre de Bakou" et "tigre de Madras" d'une revue bien connue).
Courage et bravo.
Jean-Louis

Baygon Jaune a dit…

J'ai découvert il y a peu ce blog ; je dois avouer que j'avais complètement perdu contact avec le monde des échecs depuis plusieurs années, et du coup je m'y remet avec plaisir. Je lui souhaite donc longue vie !