22 janvier 2007

Ronde 8 : Maxime Vachier-Lagrave, un outsider sur le devant de la scène

En ce jour de repos pour les joueurs, à Wijk-aan-Zee, vous ne m'en voudrez pas de céder aux sirènes cocoriquesques et chauvines en présentant la dernière partie de Maxime Vachier-Lagrave, pour l'heure seul en tête du tournoi B. Une première place qui, rappelons-le, lui vaudrait, s'il la conserve jusqu'au bout, une invitation automatique pour le tournoi A de 2008. Donc, hier, notre jeune Français de 16 ans avait les Blancs contre le Néerlandais (de 21 ans) Erwin L'Ami. La phase de l'ouverture (dans cette variante... ouverte de l'espagnole) n'était pas encore terminée que les Noirs décidèrent de jouer un coup censé être libérateur. En effet, dans la position du diagramme ci-contre, L'Ami poussa son pion en c5, alors que la case en question est contrôlée par les Blancs. Le gain de pion qui en résulta ne fut que temporaire car, après 15. Cxc5 Fxc5 16. dxc5 d4, les Blancs préférèrent miser sur le développement et rendre le pion par 17. Td1 Dd5 18. b3 (pour mettre le fou en fianchetto et viser d4) Dxc5 19. Fb2 Tfd8 (défend d4) 20. Tac1 Db6. On s'aperçoit, après cette suite de coups simples, que les Noirs ont joué 3 fois leur dame en 4 coups et que leur pion d4 va tomber comme un fruit mûr, ce qui advint au 24e coup.
Cela nous donna donc la position du diagramme ci-contre. Au trait, les Noirs ne peuvent prendre le pion a2 car, ce faisant, la dame lâche le contrôle de d8 et suit 25. Dd8 ! Txd8 26. Txd8 mat. L'Ami joua donc 24... h6 pour enlever à son adversaire la possibilité de mat du couloir. Tout le problème des Noirs, c'est qu'ils n'ont pas vraiment de plan à leur disposition, tandis que les Blancs risquent de continuer de gagner du terrain par b4. Après 25. a3 Fxb3 vint 26. e6 ! (ouvre la grande diagonale noire et menace mat en g7) f6 (forcé) 27. Dd7 (Maxime s'en prend à la tour noire alors que sa propre tour est en prise) Fxd1 28. Dxc8+ Rh7. Les Noirs glissent sur une pente savonneuse et ils n'ont aucun moyen de s'arrêter : le pion d6 est à deux pas de la gloire et l'initiative est toujours aux mains des Blancs qui vont la conserver jusqu'au bout.
Après 29. Dd7 (menace le fou d1 et la prise Fxf6) De1+ 30. Rh2, les joueurs aboutirent à la position du diagramme ci-contre, sur lequel on s'aperçoit que les Noirs n'ont aucune option viable qui pare toutes les menaces et sont pour ainsi dire obligés d'abandonner leur fou pour contrôler le pion e6. L'Ami refusa cette sombre perspective et tenta un coup d'attente, 30... Rh8, pour déclouer le pion g7. Ce qui n'empêcha pas le Français de sacrifier quand même son fou en f6 et les Noirs abandonnèrent ! La menace étant mat en h7, ils seraient obligés de jouer 31... gxf6 32. De8+ Rh7 33. Df7+ Rh8 34. Dxf6+ Rh7 35. Df7+ Rh8 36. e7 et les Noirs doivent se résoudre à 36... Fh5 37. Dxh5 Dxe7 38. Dxh6+ Rg8 39. Dxa6 et on a une finale D+4 pions contre D+1 pion très inégale. A rejouer la partie, on se rend compte que Maxime a déroulé un jeu très fluide et très logique à partir du 14... c5 de son adversaire. On a l'impression que le gain s'est fait sans grand effort. Cela dit, il reste encore au Français à avaler deux gros morceaux, en la personne de Pavel Elianov, son poursuivant immédiat, et de Dimitri Yakovenko.

4 commentaires:

Carminfish a dit…

Super ! 16 ans, quand même, c'est épatant de jouer à un tel niveau.

Marroun a dit…

Bonjour Pierre,
Je ne trouve pas votre classement elo sur le site de la FFE...
Combien avez-vous ?
Et, toutes vos analyses personnelles des parties corus sont trés bien faites.
Vous utilisez quoi pour calculer les variantes ?

Enrique Beltran a dit…

Dans le group A, mes deux favorites ont de mal a gagner une partie! Shirov et Carlsen... La prochaine fois, j'espère choisir mieux.
Félicitations à Maxime, ça sera très important s’il participe le prochaine année au group A. Je vais suivre avec attention ses prochaines rondes.
Merci pour tes analyses, ils sont très intéressantes.
Enrique

Cédric a dit…

Bonjour, merci pour cette analyse très intéressante.

Il est heureux de jouer les cocardiers lorsque la situation le permet; en l'occurence, le superbe parcours d'un jeune français, d'autant plus que ses parties sont souvent spectaculaires.

Petite question: est-ce que vous (ou un autre commentateur?) pourriez m'expliquer pourquoi L'Ami a joué 25...Fxb3, qui semble ouvrir les chemins de la victoire à Maxime? Etait-ce le seul coup?

Cordialement.