15 janvier 2007

Flash : le "Radjah" reprend la tête dans la ronde 3

La ronde 3 du tournoi de Wijk-aan-Zee, après la furia de la veille, a repris une tonalité plus conforme aux compétitions de ce genre. Des nulles rapides et sans saveur, comme celle de Vladimir Kramnik et Sergueï Tiviakov, aboutissant rapidement à une finale de tours et pions stérile. Une nulle de combat, qu'a décrochée Vesseline Topalov avec les Noirs face à un très accrocheur Sergueï Kariakine. Une démolition en règle, celle de Magnus Carlsen, qui prend la leçon face à Rouslan Ponomariov et un combat somptueux, que j'analyserai demain, entre Alexeï Shirov et Teimour Radjabov. Ce dernier l'a emporté avec les Noirs dans une est-indienne et mérite de plus en plus son surnom de "Radjah". Doté de 2,5 points, il est seul en tête du tournoi, avec un demi-point d'avance sur six de ses collègues. Il y a eu beaucoup d'animation dans le tournoi B, avec 6 parties décisives sur 7, et notamment la défaite du Français Maxime Vachier-Lagrave face au Chinois Bu Xiangzhi, qui mène la danse du B, avec le jeune Néerlandais Jan Smeets (2,5 points tous les deux). Maxime, avec deux nulles et une défaite, est déjà bien décroché.
Par ailleurs, le manager de Topalov, Silvio Danailov, a protesté aujourd'hui contre la Fédération internationale des échecs qui a refusé son offre de match-revanche pour le titre mondial entre son protégé et Kramnik. Plusieurs raisons à cela : les dates proposées ne sont pas conformes au réglement de la FIDE, les garanties bancaires n'ont pas été émises à temps et, surtout, la banque de la FIDE, la célèbre banque suisse UBS, a estimé ne pas pouvoir accepter les garanties de la banque bulgare choisie par Danailov. Celui-ci se dit insulté. D'aucuns diront qu'on ne peut pas toujours être du même côté de l'insulte...

3 commentaires:

François Le Guillou a dit…

Je ne pense pas que Maxime soit décroché. Il vient de rencontrer le leader, un homme en forme (c'est un chinois), après avoir lutté contre deux joueurs au elo et à l'expérience supérieurs. Notre jeune espoir va nous surprendre dans ce tournoi. Attendons !

BaCcHuS a dit…

J'ai hâte de voir la partie du Radjah !
Et j'aime beaucoup votre dernière phrase ;-)

iguanodon421 a dit…

Bonjour,

qqn pourrait-il me dire combien gagne le vainqueur de prestigieux tournois tels Linares ou Wijk aan zee.

merci