Ronde 4 : Topalov court après Radjabov
Il est curieux de voir un joueur de la classe d'Alexeï Shirov servir de punching-ball à ses congénères, mais c'est pourtant ce qui se passe à Wijk-aan-Zee depuis quelques jours. Il est vrai que l'Espagnol d'adoption (en photo ci-contre face à Vesseline Topalov) est coutumier des hauts et des bas, comme en témoigne la courbe de son classement Elo depuis quelques années. Hier, lors de sa partie contre le numéro un mondial, Shirov, avec les Noirs, accepta un sacrifice de qualité précoce. L'idée de Topalov, profonde, consistait à obtenir, en contrepartie, plus d'activité pour ses pièces et à accumuler les menaces sur le roque étiré de son adversaire, en installant notamment un fou indélogeable en h6.
Le résultat se voit sur le diagramme ci-contre. C'est la photographie de la position après le 22e coup des Blancs. Trois pièces visent directement le roque des Noirs et notamment le pion f6 qui n'est pas en grande forme. Ici, les Noirs ne peuvent pas prendre le fou non protégé en b5 car après 23. Dxf6 qui menace mat en g7 et force 23... Db2 (23... Fxd5 24. Df8+ ! Txf8 25. Txf8 mat) 24. Dxe7, je vous laisse trouver les quelques coups qui mènent au mat imparable. Par conséquent, Shirov joua ici 22... Fxd5 qui dégage la septième rangée et permet à la tour e7 de contrôler la case g7. Après 23. exd5, Dxb5 était désormais possible puisque 24. Dxf6 De8 surveille les cases sensibles. Les Noirs ont certes la qualité de plus mais aussi un retard certain de développement (notamment un cavalier sur la bande) et un roi exposé.
Comme on s'en rendit compte dans la suite de la partie, Shirov n'avait aucune option active à sa disposition et son unique souci devait être de ne pas gaffer. Il tenta d'échanger les dames, pour dissoudre le fort potentiel tactique de Topalov, mais le Bulgare parvint à s'échapper à chaque fois. Ainsi, après le 37e coup des Noirs, Dc5 (position du diagramme ci-contre), la dame Blanche fila en g3. Shirov aurait dû se contenter de 38... De7 et d'attendre. Mais il tenta 38... Dd4 et les choses s'accélérèrent. Après le prophylactique 39. Rh2 Cd8 40. Dd6, on s'aperçoit que la dame noire est trop loin de ses bases pour pouvoir défendre son camp face aux multiples menaces. Le pion g6 notamment est mourant car la dame ne peut se permettre de quitter la grande diagonale noire pour le protéger : sur 40... Dd3 surviendrait 41. Df6 (avec toujours la menace de mat en g7) Ce6 42. dxe6 Dd6+ 43. g3 et il n'y a plus d'échecs à donner pour les Noirs qui vont se faire mater, par exemple par 43... De7 44. Dxg6+ Rh8 45. Cf6 (le cavalier arrive à point nommé pour contrôler les cases blanches autour du roi) la tour va où elle veut sauf en g8 (car la dame l'y prend et mate en même temps) 46. Fg7+ ! Dxg7 47. Dh5+ Dh7 (ou h6) et mat au coup suivant. Donc, 40... Dd3 est exclu. En fait, il n'y a aucun coup sauveur. Shirov joua 40... Ce6 et Topalov conclut la partie par 41. Fe3 : la dame noire, ne pouvant à la fois contrôler la case f6 (que vise le cavalier blanc pour une fourchette roi-tour) et rester sur la colonne d pour maintenir en respect le pion cloué, est surchargée. Shirov, sur le point de perdre une pièce, abandonna.
Après 4 rondes, c'est l'heure du premier constat : Teimour Radjabov fait une nouvelle fois forte impression mais il n'a encore rencontré aucun des trois calibres. Parmi ceux-ci, seul Topalov, qui a eu de la chance contre Kariakine, semble avoir l'énergie pour se maintenir dans le rythme de l'Azerbaïdjanais. Cela dit, il faut attendre encore quelques rondes pour se prononcer sur l'état de forme d'un Anand ou d'un Kramnik (qui se rencontreront vendredi). Aujourd'hui, c'est repos et demain, pour changer du tournoi A de Wijk-aan-Zee, je vous parlerai du B et de la première victoire, hier, de Maxime Vachier-Lagrave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire