23 octobre 2006

A mes lecteurs

Echecs Info est la continuation de Cases blanches, cases noires, le blog que j'avais créé à l'occasion du championnat du monde d'échecs d'Elista entre Vladimir Kramnik et Vesseline Topalov. Après quatre semaines de compétition tumultueuse et passionnante, et face au désir des internautes de continuer à recevoir ce type d'information, j'ai décidé de créer un nouveau blog grâce à l'outil mis à disposition par Google. Ceux qui souhaitent comprendre pourquoi j'ai souhaité ce nouveau départ ici peuvent lire ma dernière note sur Cases blanches, cases noires. Mon idée principale est de pouvoir, à quelques reprises dans l'année, partir en reportage sur un tournoi, écrire un portrait de joueur ou des interviews. Bref, faire mon métier de journaliste, car c'est un métier et il a un coût. Afin de financer ces articles qui seront évidemment exclusifs pour le blog, j'aurai recours à la publicité. Il n'y a rien de honteux à cela car, après tout, l'ensemble des médias, à l'exception du Canard enchaîné, tirent une partie importante de leurs ressources de la publicité. Sans elle, il n'y aurait pas Le Monde, le Figaro, TF1, Canal Plus, Le Nouvel Observateur, L'Express, Le Point, Le Parisien, Ouest France, L'Equipe, Les Echos, La Tribune, etc.
Evidemment, avant que les ressources publicitaires ne me rapportent de quoi financer un reportage, il se passera du temps, mais, dans l'intervalle, je continuerai de porter le regard que j'ai porté sur les échecs depuis 1993. Le contrat est clair et le voici : je ne serai pas exhaustif car vous disposez, en liens, de tous les sites qui donnent de l'info brute. Je souhaite apporter une plus-value sur l'info échiquéenne. Je ne promets pas non plus de poster une nouvelle note tous les jours. Il n'y aura pas de mise à jour pendant certains week-ends et une partie des vacances scolaires, tout simplement parce qu'il n'y a pas que les échecs et le journalisme dans ma vie. J'espère que ceux qui ont apprécié Cases blanches, cases noires ne regretteront pas le changement de cadre et me seront fidèles. Il leur suffira de changer d'adresse dans leurs favoris et de faire d'Echecs Info la page d'accueil de leur navigateur... J'insérerai dès que possible une barre de recherche Google sur la page principale afin que vous puissiez effectuer vos recherches d'ici.
Quant à tous les "nouveaux", je leur souhaite la bienvenue !

21 commentaires:

CarminFish a dit…

Bienvenue et longue vie. Avec l'espoir que nous soyons nombreux et fidèles.

Christophe a dit…

Merci pour Cases Blanches Cases Noires et longue vie à échecsInfo

patrizino a dit…

Bravo, pour avoir fait ce saut! Je suis sur que vous ne manquerez ni de courage, ni de passion pour rester fidèle à cette vision du journalisme qui vous fait honneur. Encore bon courage pour la suite, et longue vie à Echecs Info!

Anonyme a dit…

Merci, c'est une super nouvelle pour ceux qui aiment les échecs... peut-être qu'avec le temps et l'engouement de ce blog, vous aurez des arguments à faire valoir au Monde interactif pour que ce jeu... qui est plus qu'un jeu... reprenne la place qui lui mérite. Je crois qu'il y a un grand travail à faire pour que le jeu d'échecs redevienne médiatique. Travaillant dans la communication, je me demande d'ailleurs ce que je pourrai bien faire, comme vous, en plus de mon métier, pour que ce jeu devienne aussi populaire que le foot (que j'aime bien par ailleurs...)

Bon courage

Et au plaisir de vous relire très vite sur votre nouveau blog.

PS : j'ai fais parti des gens qui ont assisté aux matchs de la PCA à Paris avec Kramnik, Kasparov, Etienne et les autres... A quand un nouvel événement de ce type ? Je crois que nous l'attendons tous avec impatience

Stéphane Laborde a dit…

"Il n'y a rien de honteux à cela" !

Voilà une information pertinente !!! Le fait même qu'on puisse se poser la question soulève là encore un débat qui est en plein dans la réflexion actuelle qui secoue la France, les partis politiques, ou encore l'éducation nationale (qui a refusé d'inscrire "entreprise" paraît-il dans son code pour lui préférer "initiative", comme si "entreprise" était un gros mot).

Voilà un sujet de journaliste qui s'intéresse aux échecs et à son développement !

Qui du modèles économique de développement des échecs en France et dans le monde ? Quand l'argent des mécènes est épuisé, quand l'argent public se raréfie, quand les GMI ont du mal à se lancer dans la carrière professionnelle, quand la FFE multiplie les partenariats privés etc...

Voilà un sujet qui non seulement intéresse le Jeu d'Echecs et ceux qui y consacrent leur énergie, mais qui déborde sur des thèmes d'actualité bouillonnants.

Bonne initiative que Echecs Info ! Et non, il n'y a non seulement pas de honte, mais il y a un courage ici que je salue !

Monglane a dit…

Bravo pour cette continuation
Espérons que des sponsors se pencheront bientôt sur le berceau du nouveau-né et lui trouveront suffisamment d'atouts pour le faire grandir.

JLB a dit…

Personnellement, je n’avais jamais envisagé la question de la survie du blog CBCN sous l’angle économique. Je n’ai jamais imaginé qu’une institution comme Le Monde puisse priver de moyen un journalisme d’une telle qualité. Bien sûr le jeu d’échecs est marginal par rapport aux jeux de la guerre, de la bourse,… Mais il est universel et il rassemble.
J’y ai joué à Montréal, à Beyrouth, à Dakar, à Hanoi avec mon petit échiquier de voyage.
Ce blog aussi rassemblait, puisqu’il manquait en francophonie. Je ne comprends pas que vos « petits camarades » ne l’aient pas compris.
Je suis sûrement un grand naïf !
Va donc pour la publicité, pourvu qu’elle vous aide à apporter la plus-value que vous revendiquez à juste titre.
Je n’aime guère Google et ses méthodes de bandit, mais, en toute hypothèse, vous pouvez compter sur ma fidélité.

Au plaisir de vous lire,
Bravo, merci et longue vie à Echecs Info…
Un fan de Bruxelles

PS :
J’ai beaucoup apprécié que vous nous informiez par mail chaque fois qu’un nouvel article était publié. Cela va-t-il continuer ?

BAUDEMENT a dit…

Merci de continuer à faire vivre l'actualité echiquéenne. CBCN m'a permis de passer de bins moment, et je ne doute pas que cela continue !

BAUDEMENT a dit…

Merci de continuer à faire vivre l'actualité echiquéenne. CBCN m'a permis de passer de bins moment, et je ne doute pas que cela continue !

Le Guillou François a dit…

Vous connaissez la méthode pour penser aux échecs : Menace (la disparition de vos excellents articles, Opportunité (la publicité peut financer le nouveau blog), Attaque (nous passons tous sur Echecs Info !). Let it be...
PS : Topy n'est pas en forme. Pris de remords ?

rv a dit…

Au moins, le message est clair et net. Je félicite Pierre Barthélémy pour ce désir de clarté (loin d'être universel de nos jours) envers ses lecteurs...

Je soutiens aussi la préférence accordée par Pierre B. à la plus-value de l'info des échecs plutôt qu'à de l'info desséchée qui ne vaut plus rien...

Bonne continuation!

thifoolish a dit…

Il se trouve qu'une information de qualité nécessite un investissement personnel et professionel important.
Je vous remercie de faire vivre cet espoir avec l'initiative CBCN (où je suis passé sous le psseudo de thierryb) et je souhaite que votre journal échiquéen ai toujours plus de succès.
Je l'ai, en tout cas, trouvé plus efficace que des revues françaises sur les échecs auxquelles j'étais abonné durant mes années de faculté (pas si lointaines d'ailleurs).
Au plaisir de se retrouver, donc, au gré de vos articles, qui nous parlent de nos échecs.
C'est déjà une petite victoire. Continuez.

Amicalement,
ThierryB.

Jean-Philippe a dit…

Merci encore pour CBCN. Et bravo pour Echecs info. Votre conception du journalisme, appliquée au échecs, me réjouis: clarté et enthousiasme, ça fait du bien!
Pourquoi ne pas venir à l'Open de Corse? Je l'ai suggéré au pdt.de la ligue, Léo Battesti...

Anonyme a dit…

Je m'en vais de ce pas mettre à jour mes liens !

PS: il n'y a pas de honte non plus à ajouter un bouton de type "Paypal" ;)

Dominique Dervieux a dit…

Que EchecsInfo continue de nous ravir avec des articles d'une qualité peu égalée ailleurs.

Merci de continuer

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour le plaisir que vous nous donnez par notre passion commune.

Philippe (Vincennes)

Anonyme a dit…

Merci ! Merci !

Anonyme a dit…

bonjour pierre, cela faisait longtemps que je recherchais une information de cette qualité là.
je l'ais trouvé dans cbcn merci !!
et merci encore de continuer sur échecs info.
merci de mettre les échecs pro (avec des infos et analyses simple mais claires)au niveaux du débutant que je suis

un amateur et un fidèle de besançon

Renaud Dejarnac a dit…

Bonjour Pierre et bon courage pour cette nouvelle echiqueenne!

Je trouve dommage que les echecs ne rentrent plus dans les plans du Monde, meme apres le franc succes de CBCN, et je suis donc doublement ravi d'entendre de si bonnes nouvelles. L'idee de couvrir de grands tournois et d'interviewer les joueurs est vraiment tres allechante, j'espere que vous y parviendrez!

Bon vent a Echecs Info!

mila92 a dit…

C'est avec le plus grand plaisir que je retrouve votre Blog, sous une autre forme, mais le principal est le fond qui est toujours aussi intéressant et pertinent, et qui montre que journaliste est un véritable métier auquel vous faites honneur. longe vie à Echecs Info!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet effort. Bonne continuation et longue vie à échecsinfo.Brahim BADRI