01 février 2007

C'est fini...

C'est toujours difficile une rupture. Autant, donc, y aller carrément. Ceci est la dernière note d'Echecs Info. Et vous êtes en droit de savoir pourquoi. Echecs Info, tel que je le concevais, et tel que je vous le servais, c'était un exercice journalistique au quotidien, c'était écrire (presque) tous les jours un article sur les échecs et leur actualité. Je me suis aperçu, au fil des semaines (et des mois si on ajoute mon blog précédent) que cela représentait beaucoup de travail si l'on voulait proposer un résultat bien élaboré et correctement écrit. En moyenne une heure et demie par article, un peu plus pour les analyses de parties. Or, je viens de prendre la tête du service Sciences et Environnement du Monde et le temps que je chipais, pour vous, dans les interstices de mon agenda, a disparu. Je ne peux pas me permettre de consacrer toutes ces heures à ce blog si je veux exercer convenablement mes nouvelles fonctions et conserver une vie de famille décente. J'en ai averti ce matin Stéphane Laborde, qui m'avait proposé une association et a sportivement reconnu que ma décision était "un choix respectable". J'espère que vous saurez vous montrer aussi compréhensifs.
Pour autant, je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure. C'était une expérience journalistique passionnante. Simplement, ce n'est pas moi qui vous raconterai si oui ou non les champions d'échecs trichent, si Kramnik jouera le prochain championnat du monde à Mexico, si Maxime Vachier-Lagrave tiendra les promesses que l'on place en lui, etc. Je ne couvrirai pas mon premier Top 16, je n'écrirai pas le portrait de tel ou tel joueur, ni le reportage sur tel ou tel tournoi. D'autres, peut-être, le feront à ma place. Je poursuivrai le traitement minimaliste de l'actualité échiquéenne dont je dois me contenter dans les colonnes du Monde ou sur le site Internet du journal. Ainsi va la vie... Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu, tous ceux qui ont parlé de ce blog (en particulier les webmestres qui ont créé des liens vers Echecs Info sur leurs sites), et, enfin, je vous remercie, vous, mes lecteurs. Pour votre fidélité, vos encouragements, vos commentaires. J'espère que nous nous retrouverons, non pas à travers un écran, mais devant un échiquier. Si j'ai le temps de me remettre à jouer...

58 commentaires:

Cavriton a dit…

Tous les joueurs d'échecs ne peuvent qu'être déçu par une telle fin. Puisse la blogosphère trouver de très nombreux successeurs !

Anonyme a dit…

Tout d'abord un grand Merci pour cette fructueuse tentative, tant le succès est atteint de longue date dans nos coeurs de passionnés du monde échiquéen.

Un choix est toujours respectable, le votre a en plus celui de la noblesse, à savoir privilégier l'alimentaire pour mener à bien sa carrière et sa vie de famille, berceau d'une société bien portante.

Maintenant, de nous tous, passionnés du monde échiquéen, vous venez de nous montrer que dans cette catégorie, vous êtes Grand Maïtre. Et je ne doute pas un instant que le temps viendra de nouveau où votre passion jouera des coudes pour se trouver un moment à soi et tapoter sur un clavier son immense intérêt pour le noble jeu.

D'ailleurs, ne dit-on pas : "Chassez le naturel, et il revient au galop" ?

Quant à nous, pas de larmes, nous chercherons ailleurs le confort que vous aviez placé ici. Ainsi va la vie. En revanche et bien surement, de la joie de vous retrouver un jour prochain.

Bonne route !

Gaël

Le Poulpe a dit…

Merci pour ce que vous nous avez apporter. J'étais toujours pressé de retrouver vos commentaires des grands tournois, ainsi que vos analyses pertinentes.
Hélas, il nous faudra chercher ailleurs!
Je respecte totalement votre choix, et je vous souhaite une très bonne réussite dans votre nouvelle fonction.
Bien cordialement.
Marc

Anonyme a dit…

c'est vraiment dommage!! merci pour tout
a partir d'alger c'est difficile de suivre l'actualité echequienne correctement avec la qualité de vos commentaire
un grand bravo
et félicitation pour la promotion!!

Anonyme a dit…

MERCI POUR CES AGREABLES MOMENTS QUE J AI PASSE A VOUS LIRE
CORDIALEMENT ROMAIN

Anonyme a dit…

Merci.

Anonyme a dit…

Bonne chance pour ton nouveau poste.
Ton blog était formidable, tout simplement.

Amitiés

J-R

Carminfish a dit…

On se sent un peu bête bien sûr. Merci et bravo, bon voilà. On regrettera. Mais c'est la vie, vous ne deviez rien à personne. Et puis sait-on jamais... peut-être serez-vous amené un jour à conjuguer de nouveau les échecs au présent. Avec mes meilleurs voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions.

Anonyme a dit…

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Vos analyses, sans être alambiquées par une multitude de variantes étaient particuliérement intéressantes.

Félicitations pour tout ce travail accompli et tous mes voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions.

Bien cordialement,

Philippe

Anonyme a dit…

Merci pour ces mois d'Echecs Info (qui était devenu pour moi l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur site d'actualités échiquéennes) et bonne continuation à vous.
Salut l'artiste.

Jacques a dit…

Même si je suis biensûr déçu par l'arrêt du blog, je respecte entièremment votre décision et je ne peux qu'applaudir tout ce que vous avez écrit et la grande qualité de vos articles. Une seule chose à dire : Merci !

Anonyme a dit…

Merci pour votre travail de qualité durant ces dernier mois. Sachez que j'ai eu l'audace de réaliser mon blog d'échecs récréatif grace à vous et vos conseils m'ont guidé pour avancer.

http://phildornbusch.blogspot.com/

Encore Merci et Bonne chance pour votre carrière.

Bien sincèrement,
Philippe Dornbusch

Anonyme a dit…

Un grand MERCI pour le bonheur que vous nous avez procuré par votre talent.

J'ai construit mon blog récréatif grace à vous et à la lumière de vos conseils généreusement dispensés.

Bonne route et sûrement à bientôt,
Philippe Dornbusch
http://phildornbusch.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Pas étonnant. Merci pour la contribution qui devrait rester dans notre mémoire.

Cavriton2

Anonyme a dit…

Merci pour vos rendez vous réguliers que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Bonne route pour la suite.

Philippe B a dit…

C'est effectivement une mauvaise nouvelle pour tous les passionnés d'échecs. Votre blog était des plus agréables et j'avais toujours hâte de découvrir vos nouveaux articles. Cela va faire un vide, mais personne n'a le droit de vous reprocher votre décision. Chacun est responsable de sa vie et nous devons tous respecter les désirs et opinions des autres.
Bonne chance pour votre avenir.

Anonyme a dit…

Ah, flute, dommage!

Mais pourquoi choisir entre un article par jour et pas d'article du tout? Est-ce le cote "quotidien" du Monde qui vous a pousse a un tel exercice ?

Pourquoi ne pas faire un billet hebodmadaire, voire mensuel ?

Enfin, bonne continuation.

Ivano a dit…

Merci pour tous – votre blog était lu même par un Italien!

Anonyme a dit…

merci pour tout, j'aimais vous lire.

bonne chance

romuald

Mazettovitch a dit…

Zut alors !

Bien qu'elle ne me surprenne pas du tout, cette nouvelle me parvient - ironie du sort - quelques minutes seulement après que j'aie lu (sur www.echiquier-nicois.org de ce vendredi 2 février 2007) que votre blog était en très bonne place, sur le podium d'un très récent sondage par Internet.
Me vient aussitôt à l'esprit la formule "La gloire est éphémère, seule la renommée est durable".
Félicitations pour votre promotion professionnelle, et au plaisir de lire vos articles (échiquéens ou autres), dans les colonnes de mon quotidien préféré.

BaCcHuS a dit…

Bon, on reste quand même amis ?! ;-)
Plus sérieusement, je me suis mis à suivre l'actualité échiquéenne sur internet grâce à vous, et je crois que malgré la disparition du site qui était devenu ma page d'accueil sous FireFox, je vais continuer.
@+ et Enjoy.
BaCcHuS.

Anonyme a dit…

Je m'en suis douté des le départ. Un blog bénévole ça ne marche que si on a eu du temps ou un soutien financier. J'avais prévu des le départ cet échecs. Désolé de ne pas rester gnagnan dans les commentaires

Anonyme a dit…

Félicitations pour vos nouvelles fonctions et merci pour la qualité de vos articles et des analyses des parties.
Votre site était de ceux que je consultais quotidiennement, et rares sont ceux qui peuvent souffrir la comparaison avec.
Ce serait super si vous pouviez faire des articles hebdomadaires. De toute façon, j'aurai le plaisir de lire vos articles dans la rubrique sciences et environnement du Monde :-)

Anonyme a dit…

Merci.

Cédric a dit…

Dommage, même s'il est vrai que c'était quelque peu attendu, étant donné vos activités, l'absence de financement, etc.

Je regretterai vos analyses, très utiles pour les petits joueurs comme moi (plus que les pages de variantes débitées par ceux qui se contentent de paraphraser Fritz).

Bonne chance dans vos nouvelles activités, et merci pour ce louable effort.

Renaud D. a dit…

Et alors tu es fier d'avoir eu raison 'des le depart'?? Tu n'as meme pas mis ton nom pour recolter les lauriers de ta victoire! Guignol!

Merci Pierre pour cette (trop) courte aventure et en esperant que le jeu d'echecs soit un peu plus present au Monde, bon vent!
RD

Fraise des Bois a dit…

C'est très dommage, mais c'est vrai le rythme quotidien est intenable surtout avec une vie professionnelle bien prenante (et bravo pour la promo!). Pourquoi ne pas imaginer un rythme plus doux, même sporadique, genre le bon plaisir d'un amateur ? Plus centré sur une belle partie, un personnage un événement, sans sûbir la tyrannie de l'actualité à couvrir ?
Allez, merci pour le beau boulot accompli et à bientôt peut-être...;-)

chessman a dit…

"Sic transit gloria mundi" .
Au revoir Pierre !On t'aimait bien tu sais...

Patrick a dit…

Merci pour le plaisir que j'avais à vous lire, bonne continuation dans le dédale des 64 cases.

Rom a dit…

Merci pour tout, en vous souhaitant plein plein plein de bonnes choses pour la suite de vos activités.

GARCIA.M a dit…

je suis très décude votre départ mais je la respecte ....Il y a til des gens succeptible de contineurf cette aventure ....?

MERCI ENCORE CA VA NOUS MANQUER

LeSmurf a dit…

anonyme, je ne trouve pas que ce blog soit un échec! Il est venu, on a vu, il a vécu :) Le contenu en est très intéressant!
Merci pour tout M Bathélemy, et bonne change dans vos nouvelles responsabilités :)

Anonyme a dit…

je suis decu comme parmis d autres mais rien ne laisse dire que la revele est en marche .....

Gilbert Blondy a dit…

Pas facile d'être original après toutes ces réactions!!!
Bravo, merci et bon avenir.
Gilbert
Reste que je suis complètement d'accord avec les lecteurs qui suggèrent une prestation hebdo, mensuelle voire aléatoire.

Anonyme a dit…

Je consultais avec grand plaisir vos articles .
Merci . Bien cordialement . Philippe

Anonyme a dit…

quoi? qu'est ce que j'apprends?
mais c'est pas possible !
il faut pas nous abandonner comme ça !
je rigole (jaune)
je vous lisais tous les jours avec avidité , j'avais enfin trouvé une source d'infos complète,simple et passionnante.
je regrette votre départ mais je me réjouis avec vous de votre ascencion.
a+ de vous lire
gérald

Stéphan Hellin a dit…

La qualité d'écriture, l'honnêteté intellectuelle, la passion du jeu, l'absence d'égo démesuré recherchant la polémique (cf. les remarques sur le choix de Lautier au Monde par C. Bouton), tout cela manquera. Mais le choix d'une vie de famille et d'une promotion, naturelle vu vos qualités, est honorable. Pourquoi pas assurer une chronique hebdomadaire? Bonne route...

Anonyme a dit…

Je suis un peu triste. Passionné d'échecs, j'avais découvert votre blog au début de la rencontre du championnat du monde Kramnik-Topalov et j'avais été enthousiasmé par vos analyses et vos commentaires.
J'ai ensuite suivi Echecs Info avec encore plus d'intérêt. Ce blog me permettait de suivre l'actualité échiquéenne et j'attendais chacune de vos nouvelles notes avec impatience.
Même si d'autres blogs de qualité existent sur la Toile, je ne pense pas en retrouver un qui allie aussi bien analyses, commentaires sur l'actualité ainsi que les petites anecdotes qui font des échecs une discipline à part.
Bonne chance dans vos nouvelles fonctions !

Lucas

Anonyme a dit…

J'ai aimé le sérieux journalistique de ce blog, où les informations étaient vérifiées avant d'être mises en ligne.J'ai aimé l'objectivité et la position équilibrée dans les sujets qui font polémique. J'ai aimé la clarté des analyses.Merci et bon vent

Renaud a dit…

Pourquoi pas une périodicité moins contraignante ? Une note de temps en temps, lors des grands événements par exemple ? Ce n'est pas la quantité de l'information qui manque sur internet, mais la pertinence, la qualité des commentaires et la qualité de la langue. Ce serait vraiment dommage d'arrêter totalement alors que tant de gens vous lisent avec un tel plaisir. On peut aussi rompre et continuer à se voir de temps en temps, non ?
Merci quoi qu'il en soit.

Anonyme a dit…

Encore merci pour toutes ces intéressantes chroniques bénévolement distillées. En espérant un "petit" article de temps à autre sur un sujet de fond, je vous souhaite pleine réussite dans vos nouvelles fonctions.
Cordialement,
Michel

Anonyme a dit…

Au revoir et merci!
Jean-louis
... et félicitaions pour votre nouveau job.

Anonyme a dit…

Dommage... Mais je crois que nous comprenons tous votre décision. Encore merci pour votre dévouement bénévole à l'élaboration de tous ces articles de grandes qualités que chaque jour je m'empressais de découvrir.
Je vous souhaite le meilleur dans vos nouvelles activités professionnelles.
Cordialement
Olivier

Anonyme a dit…

Savez-vous Pierre pourquoi vous reçevez tant de commentaires élogieux?

Pas forcément, et je vais vous donner mon opinion: des commentaires fins et accessibles, une objectivité reconnue, une qualité d'écriture supérieure...

Bref, chaque jour un "Mat de Régal"!

Je faisais partie des 1ers lecteurs et promoteurs de ce blog et je le regrette, mais vous avez fait le bon choix

Portez-vous bien & revenez-nous - peut-être - en forme!

Laurent

Anonyme a dit…

Capri c'est fini mais pas Barthelemy !
pourquoi pas une chronique hebdomadaire ?

Anonyme a dit…

Sans prétendre au cynisme de certains, cette rupture était malheureusement très à craindre, surtout suite à votre post sur les difficultés à tirer quelque bénéfice pécunier à cette aventure. C'est le "devoir travailler pour vivre" qui a eu la peau d'Echecs Info. Travailler pour de l'argent, s'entend. Pour manger, se nourrir, offrir une éducation agréable à des enfants... Je dois reconnaître que dans la même situation, j'aurai fait le même choix que vous, monsieur Barthélémy.

Néanmoins, peut-être à la différence de vous, monsieur Barthélémy, je pense qu'il est possible d'être payé pour un travail tel que celui que vous avez réalisé. L'entreprise est difficile, pas évidente au départ, mais au vu du nombre de lecteurs, une solution afin d'en créer une activité professionnelle était possible.

Si pour un salaire horaire identique, vous aviez à choisir entre votre activité au Monde et ce blog et que vous choisissiez le Monde, la question de l'abandon d'Echecs Info coule de soi. J'espère que cette préférence est vôtre.

Personnellement, je paie 6$/mois pour les "White/black belts" de Mig Greengard, qui me servent énormément pour moi-même (les black belts) et pour les jeunes joueurs que j'entraine au club. Egoïstement, j'aurais préféré que vous tentiez une approche allant dans le sens du célèbre Ninja des échecs, et qui a réussi.

Bonne continuation dans vos nouvelles activités.

Alain Barnier a dit…

Bonjour Pierre,
J'ai lu presque tous vos articles avec plaisir sur les deux blogs, mais je lis aussi quotidiennement Le Monde. Je préfère encore le journal à Internet, sauf qu'il n'y a pas assez d'échecs !
La page Sciences et Environnement est une de celles que je lis le plus attentivement. Bonne continuation...
Très cordialement à vous,
Alain

papymichel a dit…

adieu l'ami je t aimais bien tu sais...je ne partage pas souvent mes idées avec d'autres...mais la Mort de ce site est pour beaucoup dans la fin annoncée de l'IMPARTIALITE en matiere d'echecs...la pensée unique gagne..et c'est domage.à bientot...

Anonyme a dit…

Je viens de lire l'annonce de l'arrêt du site Echecs Info. Quel dommage ! En même temps, je comprends vos arguments. Il est clair que tenir un blog échecs est dévoreur de temps. Je regretterai la qualité de vos articles, les plus écrits du net, et de loin... Vous avez en tout cas montrer la voie. Puisse d'autres vous succéder. Vous avez en tout cas fait honneur au roi des jeux. Bon vent à vous.

Kamel a dit…

Bon c fini, on va pas en faire un mélodrame ?! un peu de tenue... heureusement qu'il nous reste l'Echiquier nicois, echecs64, notzai, EE, chessbase, france-echecs, informator ou diagonaletv et j'en oublie plein d'autres... pour avoir de bonnes infos, de bons articles, de beaux scandales, des parties bien analysées, des résultats, des sourires etc...

Anonyme a dit…

Dommage, on perd une version de Chessbase en français !

L'important n'est pas de faire, mais de durer, et l'on sentait un peu que vous n'y arriveriez pas.
On compte sur vous pour mieux protéger l'environnement. Merci d'avance pour lui !

Anonyme a dit…

Vous pourriez tenter de vendre vos articles sur d'autres sites d'Echecs comme des piges à vendre au plus offrant ?
900 euro la pige...
Qui dit mieux ?

Dark_hole a dit…

c'est dommage que ce blog finisse ! Il était très agréable et complet.
Bonne chance pour votre nouveau poste. Amicalement

W.

Tonino a dit…

Merci pour ce blog, aussi éphémère fût-il.
Bonne route pour la suite.

Anonyme a dit…

Moi je croi que ca vaux au moins 1000 euro l'artcile !

Anonyme a dit…

Quel dommage que tout cela finisse ainsi ! Ainsi ce blog aura vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin...
Je regrette que nul ne reprenne le flambeau, mais j'imagine sans peine les contraintes inhérentes à une telle activitéet je compatis ! Merci pour toutes vos chroniques et pour avoir été une voix originale dans le concert échiquéen. Je vous souhaite de réussir dans vos nouvelles fonctions. Quelque chose de positif : je resterai l'un de vos lecteurs puisque je suis abonné au Monde !
LR

Anonyme a dit…

Dommage Pierre. Je ne joue pas aux échecs, mais de temps à autre, je lisais avec intérêt et admiration ton blog, aussi bon dans un autre genre que qui tu sais. Décidément pas une famille ordinaire. Intelligence et grandeur d'âme. Michèle

Anonyme a dit…

beaucoup appris